• Projets autour d'albums de littérature de jeunesse

     

     

    Petite présentation de ma façon de fonctionner:

    • Je me focalise sur la cohérence des apprentissage.
    • Je souhaite crée du lien entre chaque contenu.
    • Je souhaite que les élèves puissent identifier le pourquoi de telle ou telle activité.
    • Je souhaite que mes élèves soient capables de faire des inférences entre les séances d'apprentissages.
    • Je souhaite construire une vraie culture commune pour mes trois niveaux.

     

    Donc, je fonctionne en pédagogie de projet.

    Chaque période, je me focalise sur un album. En le mettant en parallèle avec mes Progressions périodiques, je développe chaque point des programmes en extrapolant autour de l'album.

    Chaque projet proposé vous donnera accès :

    • au détail du projet (2016/2017: développé pour MS/GS), (2017/2018: développé pour PS/MS/GS).
    • à une liste de comptine et chansons (avec liens youtube).
    • à des fiches de vocabulaire : elles sont réalisées à partir du vocabulaire présent dans le texte ou dans l'image. Elles sont disponibles en format A5 pour évaluation individuelle des acquisitions lexicales, en format collectif. Ces dernières sont support d'acquisition, de manipulation, et sont utilisées dès que possible (phonologie, dénombrement, espace,...).
    • à des albums à calculer.
    • à une proposition de réseaux littéraires.

     Mes projets sont ici.

    En espérant que cela vous soit utile...

     

    Petite info: je ne choisis pas seule les albums. Je fais partie d'un groupe de questionnement pédagogique autour de l'étude et l'analyse d'albums dans les Alpes Maritimes. Ce groupe se réunit chaque année pendant l'été pour sélectionner les ouvrages qui seront étudies pendant l'année.