• Langage en situation

    La nouveauté de cette période est un test.

    Travailler le langage au quotidien de façon informelle ? Facile, nous parlons sans arrêt avec nos élèves.

    Mais construire un apprentissage permettant de développer le langage de façon structurée... pas si simple.

    Je me suis donc replongée dans les outils "le langage en situation" des éditions jocatop. Et comme d'habitude, je réadapte pour que cela me convienne et s'intègre parfaitement dans ma pédagogie de projet.

    Je vous propose donc de découvrir : 

    Pour les petites sections, des posters qui permettent d'exploiter et de réinvestir le vocabulaire de la classe et de l'école.

    Pour les moyennes sections, nous partirons des illustrations de l'album. nous les travaillerons en deux temps : avant et après la découverte de l'épisode concerné. Ceci va leur permettre de réinvestir les éléments de compréhension et les structures langagières. Nous jouerons avec les voies passives et actives.

    Enfin, pour les grandes sections, nous allons développer le transfert des acquisitions. Nous allons exploiter des illustrations d'albums mettant en scène des oiseaux, personnage principal de notre album.

    Si le dispositif est efficace, vous le retrouverez pour tous les nouveaux projets. Sinon... j'y retravaillerai jusqu'à obtenir un outil adapté.

    Bonne découverte..